top of page

À PROPOS

La Compagnie Zouak a été créée en 1990 par Alban Thierry à sa sortie de l’ESNAM, elle compte plus de 13 créations. Elle développe le rapport comédien-marionnette et s’inspire de la satire populaire. Ce théâtre va de la rue à la scène.

 

Sa volonté est de jouer pour un large public avec ses marionnettes et l’un de ses héros légendaire : Polichinelle, personnage universel, plein d’humour et d'insoumission …

Son spectacle Crépuscule des temps anciens ouvre sur d’autres traditions avec une pratique artistique ouverte au monde.

 

L'association est depuis sa création régulièrement soutenue par le ministère de la culture, la région Languedoc-Roussillon, la ville de Ganges et de nombreux partenaires.

 

 

La Compagnie privilégie le rapport comédien-marionnette et propose un théâtre actuel de proximité qui tire son héritage de la satire populaire. Ce théâtre va de la rue à la scène. Il est avant tout festif et s'adresse aux petits comme aux grands. Tout en respectant les codes traditionnels, Alban Thierry et ses marionnettes revisitent l’esprit du Théâtre forain.

 

La Compagnie dispose d’une gamme de spectacles très large et propose régulièrement des interventions sur mesures : Théâtre d’intervention, Parade de carnaval, Théâtre d’objet, marionnettes à gaines, à tringles, marionnettes géantes, théâtre forain, et numéros de cabaret.

La Compagnie Zouak propose également des exposition-spectacles, espaces de découverte de l'univers de la marionnette, des interventions pédagogiques ouvertes à un large public sous formes d'ateliers de théâtre et de marionnettes, d'ateliers d'écritures, de répétitions et de représentations de saynètes, ainsi que des formations à la manipulation.

 

L'originalité de la Compagnie tient dans l'actualisation des symboles du théâtre de marionnettes, tel Polichinelle, personnage populaire universel, plein d’humour et d'insoumission face aux dogmes et autres absurdités de l'humaine société

THIERRY Alban

Comédiens-marionnettiste

DE SOUSA Sandra

Chargée de Diffusion

bottom of page