Zouak
La Compagnie Zouak a été créée en 1990 par Alban Thierry à sa sortie de l’ESNAM (Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières 1ère promo). Elle compte prés de 20 créations aussi bien pour adultes que tout public.
Les créations sont divers allant du Crépuscule des temps anciens, création Franco-Burkinabé qui ouvre sur d’autres traditions avec une pratique artistique ouverte au monde à la création de JAJA ou la vie foutraque d’Alfred Jarry en passant par Le Petit Tailleur conte musical créer avec l’ Opéra.
La compagnie Zouak a une expérience de 30 ans avec le théâtre traditionnel et Polichinelle, l’illustrissime personnage populaire universel, plein d’humour et d’insoumission face aux dogmes et autres absurdités de l’humaine société. Ce théâtre avant tout festif va de la rue à la scène.
Son savoir-faire se nourrit de sa mise en jeu, la pratique de la marionnette à gaine, de la connaissance de son répertoire, son histoire, de l'utilisation de ses ressorts dramaturgiques, de ses procédés dramatique et comique qu'offre cette tradition ...MécaniK de la crampe aux zygomatiKs...
Nous continuons à développer la satire populaire du Théâtre de la foire et oeuvrons avec le rapport comédien-marionnette. Nous défendons ce théâtre avec la volonté de l’adapter librement aux mutations sociales et politiques de notre temps au lieu de l’infantiliser et de le laisser disparaître ...
Alban Thierry mène des interventions pédagogiques de découverte sur l’univers de la marionnette sous forme d’ateliers ainsi que des formations à la manipulation. Il donne également accompagné de plasticiens des ateliers d’éducation artistique en milieu scolaire et autre.
Depuis 2018 Alban Thierry enseigne aux cours Florent, à l’Université Paul Valéry de Montpellier et à la boite à Outils de Toulouse. En parallèle avec des professeurs d’université et les étudiants, il met en jeu des conférences et des lectures performées avec marionnettes et encadre des laboratoires d’exploration dramaturgique.
Après 34 années la cie est nourrit par la volonté d’agir avec la faculté quasi-magique d’être porteuse d'une culture vivante de la Marionnette, ancrée dans l'histoire, modelée dans le présent et impulsée dans le futur.